En quoi consiste le métier de trader ?

En quoi consiste le métier de trader ?

Spécialistes des négociations financières, les traders interviennent sur le marché financier au sein de banque d'investissement ou de sociétés de gestions d'actifs financiers. Il se spécialise dans un domaine selon le marché et les méthodes de travail.

Présentation du métier

Par définition, un trader est une personne qui travaille sur le marché financier. Il achète un actif pour ensuite le revendre plus cher en suivant la fluctuation permanente de son cours. Pour le compte d'une banque ou d'une entreprise ainsi que de leurs clients, il engage des sommes considérables afin de faire un maximum de profit.

Le métier de trader est un métier qui requiert beaucoup de concentration, de curiosité, mais surtout un esprit de décision et un gout du risque. Le trader travaille au côté du vendeur dans la gestion de la relation client. Il veille, après chaque opération, du bon fonctionnement et de l'exécution des ordres émis, du transfert de titres et de l'encaissement des ventes.

Avec l'argent mis à disposition, il peut gérer le portefeuille des clients et doit faire état de toute erreur juridique ou comptable. De ce fait, ce métier exige beaucoup de fermeté, d'intelligence, mais également un sang-froid à toute épreuve. Le trader peut aussi travailler à son propre compte pour un profit personnel.

Comment devenir un trader ?

Un trader est surtout un opérateur de marché spécialisé dans le domaine de la spéculation. Cela consiste à anticiper les fluctuations des marchés pour avoir des bénéfices en achetant au prix le plus bas et en vendant lorsque les prix sont au plus haut.

Un trader est donc une personne qui doit être constamment au courant des actualités financières et des cours de l'actif qu'il convoite de vendre. Il guette en temps réel le moindre signe qui pourrait créer un crash sur certaines valeurs.

Puisque rien ne peut se prévoir, le trader doit avoir la capacité de « voir dans l'avenir », en ayant un esprit joueur et un esprit de risque. La capacité de prise de décision doit aussi être un de ses atouts pour pouvoir faire le bon choix au bon moment. Stressant et à haut risque, le travail de trader demande une réactivité permanente.

Les formations pour devenir trader

Avant l'arrivée de la technologie et du virtuel, les traders étaient tout simplement des commerciaux. Il faut tout de même être diplômé d'une école de commerce et de gestion. La maîtrise de la langue anglaise est sollicitée avec la connaissance d'une ou plusieurs langues complémentaires.

De solides formations en mathématiques et une expérience dans le milieu de la banque sont très utiles pour entrer dans la profession. Dans le domaine du trading pétrolier, la société Philia est la plus influente dans tout le continent africain. Administrateur et membre de Philia, Ikenna Okoli est une des personnes qui a participé au développement de la société.

Le métier de trader repose sur trois piliers : l'information, la technique et l'intuition. Si vous voulez devenir un trader, il vous faut avoir le sens de l'observation, savoir trier ce qui est important de ce qui ne l'est pas.

Articles

Devenir trader : les meilleures formations

Aussi impressionnant que stressant, être trader est le métier que chacun a rêvé de faire. Vu l'élévation des salaires et des primes qu'un trader perçoit, c'est véritablement le domaine dans lequel chacun......

Comment devenir trader indépendant ?

Le pétrole est une source d'énergie indispensable pour faire tourner le quotidien de l'Homme et des industries. Dans le même fil d'idées, devenir trader indépendant sur le marché du pétrole est une grande......

Comment devenir trader de pétrole à domicile ?

Suscitant autrefois la méfiance, le trading devient aujourd'hui un investissement qui attire bon nombre de particuliers. Bien qu'il semble extrêmement simple à première vue, ce métier requiert de la connaissance......