Devenir trader : les meilleures formations

Devenir trader : les meilleures formations

Aussi impressionnant que stressant, être trader est le métier que chacun a rêvé de faire. Vu l'élévation des salaires et des primes qu'un trader perçoit, c'est véritablement le domaine dans lequel chacun voudrait faire carrière. En quoi le métier de trader consiste-t-il réellement ? Quelles formations faut-il suivre pour en devenir un ? Quels sont les diplômes requis ?

En quoi consiste le métier de trader ?

Trader est un terme anglais qui signifie négociant. Sa mission consiste à acheter et vendre des titres tels que des actions ou des obligations. En règle générale, il travaille pour des clients pour lesquels il doit réaliser des profits. C'est d'ailleurs son principal objectif.

Concrètement, le travail d'un trader consiste à rester informé à propos d'un marché. Sa tâche est l'achat d'un titre, lorsqu'il juge que son prix est assez bas. Ensuite, il revendra le titre quand il estime que son prix est assez élevé pour faire suffisamment de profits. En résumé, le négociant observe l'évolution et les fluctuations des prix des actions ou des devises, pour savoir à quel moment les acheter et les revendre.

A première vue, l'activité d'un trader semble facile. Pourtant, les fluctuations proviennent des modèles de calculs mathématiques compliqués. Ainsi, le métier de trader est réservé à des personnes qualifiées et compétentes. Pour acquérir les compétences en la matière, il faut suivre les bonnes formations pour devenir trader.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir trader ?

Faire des études de commerce ou suivre une formation en finance est une étape préalable pour devenir trader. Ainsi, les personnes ayant étudié dans des écoles de commerce sont tout à fait capables de travailler dans une salle de marché.

On ne devient pas trader du jour au lendemain, mais il est important de faire des études en finance. Le but est de faciliter la compréhension des modèles de calcul utilisés dans les salles. Être fort en mathématiques est indispensable, mais ce n'est pas obligatoire.

Concernant la durée des études, on doit suivre cinq ans d'études en finance ou en commerce pour devenir un négociant. Les diplômes peuvent être complétés par un master en analyse financière internationale, en mathématiques professionnelles ou en informatique.

Quels sont les diplômes requis pour devenir trader ?

Tout diplôme obtenu dans une bonne école de commerce permet de devenir trader. Suivre une formation en gestion est également une bonne option. Les écoles d'ingénieurs délivrent également des diplômes permettant de poursuivre dans le domaine du trading, si tant est que la formation soit complétée par une mention finance. Savoir parler plusieurs langues constitue un excellent atout.

Le trading n'est désormais plus une activité réservée aux pays occidentaux. Il est désormais possible de suivre des formations pour devenir trader en Afrique grâce à Daniel Ndiaye, directeur de développement de la société Philia.

A l'école de commerce sénégalaise Sup de Co Dakar en partenariat avec la société Philia, les apprenants peuvent faire un master en trading et logistique pétrolière. La formation est accessible à toute personne ayant un bac+4 en commerce, en finance ou en une filière équivalente. Celle-ci permet d'obtenir un diplôme donnant accès aux métiers des marchés financiers.

Articles

En quoi consiste le métier de trader ?

Spécialistes des négociations financières, les traders interviennent sur le marché financier au sein de banque d'investissement ou de sociétés de gestions d'actifs financiers. Il se spécialise dans un......

Comment devenir trader indépendant ?

Le pétrole est une source d'énergie indispensable pour faire tourner le quotidien de l'Homme et des industries. Dans le même fil d'idées, devenir trader indépendant sur le marché du pétrole est une grande......

Comment devenir trader de pétrole à domicile ?

Suscitant autrefois la méfiance, le trading devient aujourd'hui un investissement qui attire bon nombre de particuliers. Bien qu'il semble extrêmement simple à première vue, ce métier requiert de la connaissance......